lundi 9 mars 2009

L'agenda des actions

Agenda en construction permanente


PROGRAMMES DES SEMAINES PASSEES


- Semaine du 16 au 22 mars 2009

Lundi 16 mars

Matin : préparation du Monopoly géant organisé par les étudiants (Malraux)
9h : Blocage du CA restreint
12h : Place du Palais de Justice cours libre 2ème Partie sur "Les responsabilités de la France au Rwanda" par M. Jahan
14h : Blocage du CA
14h : Projection de courts métrages réalisés par les étudiants d'art du spectacle (Amphi lettres et langues)
15h : "Le printemps des chaises" sur le campus (entre Lettres et Langues et Droit) et le site Malraux (Place du Marché : Ateliers de réflexions et de Propositions de réponses aux « contre-réformes » gouvernementales
Introduction par Stéphane Bikialo (Lettres) : Le concept de désobéissance civile. Lecture de L’Université sans condition de Jacques Derrida (2001)
Thèmes des ateliers :
- la recherche
- la masterisation
- de la Maternelle à l'Université
- la vie étudiante, précarité
- l'Université en Europe; les accords de Bologne
- les liens entre Université et monde professionnels

Mardi 17 mars

10h : AG des étudiants et personnels (stade Rébeilleau ou Amphi J)
13h30 : Place d'Armes, actions, tracts en ville
Cours « Hors les murs »
Céline GILARD (Espagnol):
« Les remises en cause de l’ordre social dans la littérature de colportage espagnole : récits et débats »
Alix Mary (Lettres) : « Antonin Artaud, Lettre ouverte aux recteurs des universités européennes, explication de texte ».

19h : 1ère réunion du Comité inter-lutte de Poitiers (Maison du peuple, salle Timbaud)

Mercredi 18 mars

10h : projection-débat "l'Education en question" de Philippe Meirieu (amphi lettres et langues)
12h 30 : Réunion d'information syndicale des personnels Biatoss (Amphi 3 de lettres et langues)
13h30 : Monopoly Géant organisé par les étudiants (faites des équipes), Place d'Armes
16h30 : Amphi Debré (Site Malraux): "Statuts, moyens, avenir, où nous mènent les réformes gouvernementales?" Des doctorants et post-doctorants en sciences humaines et sociales, en présence d'Anne Jollet, enseignant-chercheur en histoire, vous feront part de leur expérience présente ou passée, et aborderont avec vous divers thèmes tels que le nouveau contrat doctoral, la précarisation des statuts dans la recherche, la mastérisation des concours de l'enseignement, etc.

Jeudi 19 mars

Grève et manifestation interprofessionnelle

Le rendez vous des étudiants et des personnels est fixé à 14h30 Porte de Paris

Vendredi 20 mars

12h : AG étudiants et personnels, amphi J
12h-14h : AG des personnels (amphi 2 lettres et langues) : Bilan de la semaine de mobilisation et organisation de la semaine prochaine.

Les outils de lutte



- Tract spécifique BIATOSS d'appel à la grève du 19 mars


2009

Cette année–là…

Nous connaissions «le plus grand coup porté à l'école depuis Vichy». (Geoges Molinié, président de la Sorbonne, le 9 février 2009).

-Le recrutement d’enseignants titulaires était en chute libre (-13500 dans le secondaire), alors qu’on recrutait des étudiants de Licence ou des contractuels pour faire cours à vos enfants car on manquait d’enseignants

-Une formation entièrement nouvelle du corps enseignant était bâclée en quatre mois (réforme dite de « mastérisation ») et supprimait l’année de stage rémunérée des débutants, pourtant indispensable à l’apprentissage d’un métier difficile. On faisait semblant de ne pas entendre les propositions des enseignants pour leur reprocher de vouloir être dans le statu-quo.

-L’enseignement primaire, recentré sur les « fondamentaux » et de fait considérablement appauvri (en histoire, géographie, sciences…), était amputé de trois heures par semaine.

-Une autre réforme amaigrissante, au lycée, reportée sans être retirée, ouvrait la perspective de substantielles économies.

-On commençait à supprimer les réseaux d’aide aux élèves en difficulté (RASED), mais on se proposait de ficher dès la petite enfance les enfants à problèmes, et on imaginait pour eux des stages de rattrapage pendant les vacances, des journées de travail plus longues…

-Le ministre mettait en cause l’école maternelle à la française, service gratuit offert à tous, cependant que le président de la République prétendait raccourcir le congé parental.

Cette année-là aussi…

-Le CNRS était transformé en simple « agence de moyens ». On lui reprochait ses résultats alors qu’il est au 6ème rang mondial et seulement au 14ème rang des investissements

-De grands organismes de recherches, hautement respectés en France et à l’étranger, étaient démantelés ou structurellement affaiblis.

-En sciences humaines, en lettres, en langues, un nombre toujours croissant de disciplines étaient déclarées inutiles et obsolètes.

-Les laboratoires, au lieu d’être évalués par des instances collégiales, dépendaient désormais d’une autorité opaque, nommée par le pouvoir politique (l’AERES).

-Les enseignants-chercheurs dépendraient désormais, après la réforme de leur statut, de l’évaluation de l’équipe présidentielle de leur propre université : il convenait d’en finir avec l’indépendance des professions intellectuelles, et de ne retenir du savoir et de la recherche que les applications immédiatement rentables.

Cette année-là, la totalité des syndicats d’enseignants, l’ensemble de l’Université française, ses responsables les plus autorisés (présidents d’université, directeurs des instituts de formation des maîtres, prix Nobel, académie des sciences…) exprimaient leur vive inquiétude et trouvaient les moyens d’une mobilisation.

Nous ne voulons pas du monde décérébré de Georges Orwell.

La question de l’enseignement regarde chaque citoyen.

INFORMEZ-VOUS, SOUTENEZ-NOUS, MOBILISEZ-VOUS !


La documentation

Quelques documents en lien avec les revendications (en vrac)

Sur la "mastérisation":

Communiqué de la Conférence des Directeurs d'IUFM du 23 mars 2009 : proposition alternative à la mastérisation

http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2217


Communiqué du 16 mars 2009 :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid24069/le-recrutement-et-la-formation-des-enseignants.html

Communiqué du 30 septembre 2008 :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22538/signature-d-une-charte-relative-a-la-reforme-du-recrutement-et-de-la-formation-des-enseignants.html


Sur le statut des enseignants-chercheurs

- une analyse très précise du décret de statut des enseignants-chercheurs par O. BEAUD, professeur de droit public à l'Université de Paris II (document QSF 14 mars 2009)


- projet de décret du 6 mars 2009

Sur les postes

Les AG étudiants et personnels

Vendredi 20 mars 2009
- Compte-rendu de l'AG des personnels du 20 mars 2009 (format pdf)



Mardi 10 mars 2009 :
Résultats du vote de l'Assemblée Générale étudiants et personnels
votants : 1529
- contre l'occupation: 544

- pour l'occupation: 946
pour l'occupation partielle: 353
pour l'occupation totale: 593

- abstention: 39

L'occupation totale est donc reconduite jusqu'au mardi 17 mars 2009.

Mardi 17 mars 2009
Résultats du vote de l'Assemblée Générale étudiants et personnels
=>Total de votants : 1288

- Pour la mobilisation : 930
Totale : 470
Partiellle : 441
Abstention : 19

- Contre la mobilisation : 358

L'occupation totale est donc reconduite jusqu'au vendredi 20 mars, date du prochain vote.

Vendredi 20 mars 2009
Résultats du vote de l'Assemblée Générale étudiants et personnels

- Contre la mobilisation: 77

- pour la mobilisation : 647
Totale : 303
Partielle : 336
Abstentions : 8
NPPV: 1



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