lundi 16 mars 2009

UFR Sciences Humaines et Arts

Lettre de l’Assemblée Générale de l’UFR Sciences Humaines et Arts à l’attention de
Monsieur le Président de l’Université de Poitiers, Samedi 28 mars 2009

Monsieur le Président, cher collègue,

Depuis maintenant sept semaines, les personnels de l’UFR SHA manifestent leur opposition au projet de « mastérisation » des concours de recrutement des professeurs du premier et du second degré, au décret relatif au statut des enseignants-chercheurs, aux suppressions de postes prévues pour 2009, et au démantèlement des organismes de recherche. C’est pourquoi ils ont décidé successivement la rétention administrative des notes du premier semestre, puis la suspension des enseignements et enfin, en absence de réponse gouvernementale, la démission des responsabilités administratives.

Concernant le projet de « mastérisation » des concours de recrutement des professeurs du premier et du second degré, l’Assemblée Générale des personnels de l’UFR SHA vous demande :
- de ne pas transmettre les maquettes auprès du Ministère ;
- de prendre clairement et publiquement position sur la réforme dans ses formes actuelles ;
- d’appuyer la demande des personnels d’ouvrir au niveau national une concertation avec
l’ensemble des partenaires impliqués ;
- de faire en sorte que soit prorogé le dispositif de formation actuel dans sa totalité, pour un an minimum, délai qui permettrait la remise à plat de l'ensemble des maquettes.

Concernant le décret relatif au statut des enseignants-chercheurs, l’Assemblée Générale vous demande une prise de position claire, en particulier sur les articles 5et 7 de la dernière version du décret (du 24 mars 2009) concernant les services des enseignants-chercheurs et leur possible modulation.

Concernant les suppressions de postes annoncées pour 2009, l’Assemblée Générale vous demande si l’inquiétude que vous exprimiez dans votre lettre du 10 décembre 2008 adressée à la Ministre, est toujours d’actualité, et si tel est le cas, quelles mesures vous comptez prendre pour conserver ces postes.

Plus globalement, l’Assemblée Générale vous demande de soutenir son opposition au processus d’externalisation des emplois, notamment ceux, particulièrement menacés, de catégorie C. Elle vous demande de prendre position publiquement sur la précarisation induite naturellement par la politique gouvernementale en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Nous souhaitons que vous profitiez de votre présence à l’Assemblée Générale des étudiants du lundi 30 mars pour vous exprimer de façon précise sur ces différents points. L'assemblée générale des personnels de SHA, qui se réunira à nouveau le mardi 31 mars pour discuter des modalités de la mobilisation, sera particulièrement attentive aux réponses que vous pourrez lui donner.

Bien cordialement,

Les personnels de l'UFR SHA, réunis en Assemblée générale