lundi 16 mars 2009

Démission des responsabilités d'administration de l'enseignement supérieur et de la recherche

Le point sur les démissions administratives à l'échelle nationale au 1er avril :
http://www.sauvonsluniversite.com/spip.php?article2055


Liste des collègues ayant démissionné de tout ou partie de leurs responsabilités administratives


UFR SFA

Barbot, Jean François : Responsabilité du master mention Physique, Matériaux

Batonneau, Yann : Co - responsabilité de la première année du master mention Physique, Matériaux ; L3 mention physique, chimie, parcours chimie analytique et qualité.

Berteaux, Joanne : Responsabilité d’"Accueil et logistique" pour le Master Erasmus Mundus EMAE

Bouchon, Didier : Responsabilité du Master2 Ecologie et Biologie des Populations

Braquart-Varnier, Christine : Responsabilité de la 1ère année de Master EBP (écologie et biologie des populations) ; Responsabilité des études de la 1ère année de Master européen en écologie appliquée (EMAE / ERASMUS MUNDUS

Bremand, Fabrice : Responsabilité de la spécialité Recherche et Développement en Mécanique de la mention Sciences pour l'Ingénieur du Master Sciences et Technologie, Sante.

Brochard, Sandrine : Co - responsabilité de la première année du master mention Physique, Matériaux

Cabioc’h, Thierry : Responsabilité de la spécialité "matériaux, management de projet et qualité, énergie renouvelable" du master mention "Sciences pour l'Ingénieur"

David, Marie Laure : Responsabilité de la 1ere année de la spécialité Matériaux, Management de Projet et Qualité, Energies Renouvelables de la mention Sciences pour l'Ingénieur du Master Sciences et Technologie, Sante.

Frapper, Gilles : Responsabilité du Master 1 BCE "Biomolécules, Catalyse et Environnement"

Gaillard, Afsaneh : Responsabilité de parcours Physiologie Animale & Neurosciences en licence ; Responsabilité d’UE « Méthodes d’immunohistochimie, et d’imagerie » en M2 Professionnel

Garcia, Martine : Responsabilité L2 Biologie ; coordination de 2 UE de semestre 1 coordinatrice de 1 UE de semestre 3

Gauthier, Véronique : Responsabilité de la 1ere année de la spécialité Matériaux, Management de Projet et Qualité, Energies Renouvelables de la mention Sciences pour l'Ingénieur du Master Sciences et Technologie, Sante.

Gay, Louis : s’engage à ne pas prendre de responsabilités administratives vacantes

Girardeau, Thierry : Direction du Département de Physique

Grève, Pierre : Responsabilité de la Licence 3, Parcours Ecologie, Biologie des Organismes

Huberson, Serge : Responsabilité de la mention Sciences pour l'Ingénieur du Master Sciences et Technologie, Sante.

Joulain, Anne : Responsabilité de la Licence de Physique Chimie

Laloi, Maryse : Responsabilité de la Licence 3 Sciences & Technologiques, mention « Biologie, Environnement » parcours Biologie Végétale Intégrative.

Lamballais, Eric : Direction adjointe de l'ED SPI&A

Miranville, Alain : Responsabilité de l’agrégation externe de mathématiques; s'engage à ne prendre aucune responsabilité vacante

Moreau, Eric : Responsabilité de la spécialité Génie des Systèmes Industriels et Génie Électrique de la mention Sciences pour l'Ingénieur du Master Sciences et Technologie, Sante.

Norez, Caroline : s’engage à ne pas prendre de responsabilités administratives vacantes

Paillat, Thierry : Responsabilité de la 2eme année de la spécialité Génie des Systèmes Industriels et Génie Électrique de la mention Sciences pour l'Ingénieur du Master Sciences et Technologie, Sante.

Paumier, Fabien : Secrétariat du département de physique

Porel, Gilles : Direction du Département Géosciences

Pouilloux, Yannick : Direction du Département de Chimie

Raimond, Roland : Direction du département de "Biologie des Organismes et des Populations"

Souville, Jean : Responsabilité du projet de Master Education et Formation en Mathématiques.

Seguin, Pascal : Responsabilité de la 1ere année de la spécialité Génie des systèmes Industriels et Génie Électrique de la mention Sciences pour l'Ingénieur du Master Sciences et Technologie, Sante.

Tilly, Ludovic : Responsabilité de la 1ere année de la spécialité Matériaux,Management de Projet et Qualité, Energies Renouvelables de la mention Sciencespour l'Ingénieur du Master Sciences et Technologie, Sante.

Torasso, Pierre : Responsabilité du master de mathématiques et applications- Direction adjointe pour le site de l'université de Poitiers de l'école doctorale thématique Sciences et Ingénierie pour l'Information

Tromas, Christophe : Responsabilité Licence 2ème année Parcours Renforcé de physique

Voisin, Pierre : Correspondant "formation permanente" de l'UMR 6187 et membre du conseil scientifique et technique du "Service commun de microscopie électronique de l'UFR SFA

Vulliez, Philippe : Responsabilité de la 2eme année de la spécialité Génie des Systèmes Industriels et Génie Électrique de la mention Sciences pour l'Ingénieur du Master Sciences et Technologie, Sante.

UFR SHA

Albarracin, Dolores : Responsable d’UE ou de semestre en psychologie

Berthomier, Michel : responsabilité d'année de L2 musicologie et commission pédagogique

Chapelier, Jean-Bernard : Responsable d’UE ou de semestre en psychologie

Coquin, Danièle : Responsable d’UE en Licence 2 et Master 1 de psychologie

Cordier, Françoise : Responsable d’UE ou de semestre en psychologie
Deswarte, Thomas : Responsabilité de Licence d’histoire 2ème année ; membre (nommé) du Conseil Scientifique SHA.

Ducousso-Lacaze Alain : Responsable d’UE ou de semestre en psychologie

Ellena, Laurence : coordination de la licence de sociologie
Elsa, Pascale : Responsabilité d'UE disciplinaires en L2, M1 et M2, Département de psychologie.

Esnard, Catherine : Responsable d’UE ou de semestre en psychologie

Favart, Monik : Responsable d’UE en psychologie

Gaonac’h, Daniel : Responsabilité du Master Education et Formation

Gaussot, Ludovic : Direction du département de sociologie

Gilles, Eric : Responsabilité du master professionnel "Méthodes d'analyse du social"; Responsabilité du parcours économie dans l'UFR SHA.

Gonin, Patrick : Responsabilité du master 1 Migrations internationales, Département de géographie.

Grihom Marie-José : Responsable d’UE ou de semestre en psychologie

Guercin, François : Responsabilité du module HMJ1D17U Ergonomie et usage du Master Jeux et Media Interactif Numériques
Jean, Yves : Co-responsabilité d’ICOTEM et du Master 2 Mention Espaces et sociétés Spécialité Diagnostic socio-spatial, enjeux environnementaux et prospectives territoriale, Département de géographie.

Jouffre ,Stéphane : Responsable d’UE ou de semestre en psychologie

Keller, Pascal-Henri : Responsable d’UE ou de semestre en psychologie
Kotlok, Nathalie : s’engage à ne pas remplacer les démissionnaires, Département de géographie.

Larigauderie, Pascale : Responsable d’UE ou de semestre en psychologie

Laval, Virginie : Responsable d’UE ou de semestre en psychologie

Millet, Matthias : Responsabilité des Relations internationales pour le département de sociologie; Responsabilité de la Commission pédagogique pour le département de sociologie

Moreau, Gilles : Responsabilité du Master Méthodes d'analyse du social et responsabilité pédagogique du Master 1 de sociologie

Olive, Thierry : Responsable d’UE ou de semestre en psychologie

Peyrusaubes, Daniel : s’engage à ne prendre aucune responsabilité vacante

Ric, François : Responsable d’UE ou de semestre en psychologie

Rigalleau, François : Responsable d’UE ou de semestre en psychologie

Roques, Martine : Responsable d’UE ou de semestre en psychologie

UFR L&L

Adham, Léila : Responsabilité du Master Pro Mise en scène et dramaturgie

Battesti, Isabelle : responsabilité du département d'italien, responsabilité de la préparation au CAPES d'italien, membre de la commission de la pédagogie.

Biagini, Licia : commission de la scolarité et s’engage à ne pas prendre les responsabilités des collègues démissionnaires

Bikialo, Stéphane : Direction des études de la Licence 1 de lettres, Responsabilité du parcours « métiers de l’éducation » ; présidence du jury de licence de lettres

Buffaria, Pérette : Responsable d'année L3 et responsable des assistants LLCE italien

Campan, Véronique : Responsabilité de formation en Arts du Spectacle

Chorier-Fryd, Bénédicte : Responsabilité du jury de L3 LLCE anglais, et s’'engage à ne prendre aucune responsabilité vacante.

Concolino, Bianca : s’engage à ne pas prendre de responsabilités administratives vacantes

Filleau, Nicole : Responsabilité de la 2ème année de Licence LLCE d'allemand, de la confection des emplois du temps et de la réservation des salles pour le département d'allemand.

Giancarli, Pierre-Don : s’engage à ne prendre aucune responsabilité vacante.

Gilard, Céline : Responsabilité Erasmus et réservation des salles

Jagueneau, Liliane : Responsabilité de la voie LFG du Master Recherche Linguistique/Lilat, responsabilité du DU de Langues Régionales, membre de la commission de scolarité et documentation.

Lajus, Sybille : Responsable d'UE et s'engage à ne pas prendre de responsabilités vacantes

Le Roux, Monique : membres du jury de Licence Lettres, membre de la commission de scolarité ; s'engage à
ne pas prendre de responsabilités administratives vacantes

Lister, Enrique : Responsabilité de direction de l'UE "Civilisation Européenne" Mary, Alix : s’engage à ne pas prendre les responsabilités des collègues démissionnaires

Mary, Alix : Responsable d'UE en L1 LEA et LLCE et s'engage à ne pas prendre de responsabilités administratives vacantes

Pignatelli, Cinzia : s'engage à ne pas prendre de responsabilités administratives vacantes

Quintana, Cécile : Responsabilité de la 1° et 2° année LEA du recrutement et du suivi des assistants pour l'Espagne et l'Amérique latine ainsi que des achats d’ouvrages pour le département d'espagnol

Soleres, Isabelle : membre de la commission de la scolarité, Responsabilité pour l'allemand au niveau Licence LEA ; Responsabilité pour l'allemand au niveau master NTCI (LEA). S’engage à ne prendre aucune responsabilité vacante.

DROIT

Lageot, Céline : co-direction du master (pro) juriste-linguiste

Lagrange, Philippe : s’engage à ne prendre aucune responsabilité vacante

IUFM

Otero, Olga : Direction du Département de Formation aux Sciences de la Vie et de la Terre à l'IUFM ; Projet de Master Education et Formation en Sciences de la Vie et de la Terre

IAE
Vauclin, Stéphane : Responsabilité de la Licence de Sciences de Gestion et du Certificat Préparatoire aux Etudes de Gestion (CPEG)

MEDECINE PHARMA
Becq, Frédéric : Responsabilités de modules d’enseignement et de parcours dans les filières d’enseignements du M1 et M2 recherche ainsi que du M1 pro des filières de physiologie et pharmacologie ; expertises pour l’ANR ou l’AERES


Modèles de lettres pour la démission des responsabilités administratives ou la non acceptation de responsabilités administratives


Je soussigné(e), …............., professeur(e) agrégé(e), maître(sse) de conférences/professeur(e)/, à

l'Université de Poitiers, déclare démissionner de ma responsabilité de........... pour protester devant les attaques portées contre l'Université et demander :

- le retrait du décret réformant le statut des enseignants chercheurs ;

- le retrait du projet de masterisation de la formation des enseignants du primaire et du secondaire sous sa forme actuelle ;

- l'annulation de la suppression des postes imposée aux universités par le gouvernement ;

- le retrait du projet de contrat doctoral

- la revalorisation des conditions de rémunération et d'emploi des personnels BIATOSS ;

- la fin du démantèlement du CNRS.

- L’ouverture de véritables négociations en vue d’une nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et la recherche.

A Poitiers, le 5 mars 2009


Je soussigné(e), …............., professeur(e) agrégé(e), maître(sse) de conférences/professeur(e)/, à

l'Université de Poitiers, déclare n’accepter aucune des responsabilités vacantes suite à la démission de mes collègues pour protester devant les attaques portées contre l'Université et demander :

- le retrait du décret réformant le statut des enseignants chercheurs ;

- le retrait du projet de masterisation de la formation des enseignants du primaire et du secondaire sous sa forme actuelle ;

- l'annulation de la suppression des postes imposée aux universités par le gouvernement ;

- le retrait du projet de contrat doctoral

- la revalorisation des conditions de rémunération et d'emploi des personnels BIATOSS ;

- la fin du démantèlement du CNRS.

- L’ouverture de véritables négociations en vue d’une nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et la recherche.

A Poitiers, le 5 mars 2009


Une action efficace
...

sur : http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2009/03/communiqu-de-pr.html?cid=151362969#comments :



19 mars 2009 : « Président(e)s d'université: ça commence à craquer » (Grenoble)

Ca devient impossible pour certains présidents d'université. Lise Dumasy, à la tête de l'Université Stendhal (Grenoble 3), l'a fait savoir hier par courrier à Valérie Pécresse. Avec les démissions en série d'enseignants-chercheurs, elle risque de ne plus pouvoir faire tourner sa fac. ardi, une trentaine d'enseignants-chercheurs lui ont annoncé qu'ils n'assumeraient plus leurs fonctions administratives. Une dizaine d'autres l'avaient déjà fait au cours des deux semaines précédentes.

Les enseignants-chercheurs entendent ainsi protester contre les "réformes" de Xavier Darcos et Valérie Pécresse, notamment celle de la formation des professeurs du primaire et du secondaire qui mobilise beaucoup dans cette université de lettres et sciences humaines. Ils veulent aussi dénoncer les charges administratives qui pèsent sur eux, souvent sans décharges horaires. Il leur faut par exemple désormais calculer les chiffres d'insertion professionnelle des diplômés, par filière.

Les démissionnaires n'assurent plus la coordination des emplois du temps, la direction des filières ou des départements, la gestion des fichiers Entreprises pour les stages, etc. Ajouté à cela, la fac, très mobilisée, participe au "printemps des chaises" (on enlève les chaises pour empêcher les cours).

"Consciente des risques de paralysie totale que fait courir à terme à l'université cette vague de démissions, faisant suite à de nombreuses actions de grève et de blocage", écrit le communiqué, "la Présidente de l'université Stendhal a adressé ce mercredi 18 mars 2009, une lettre à Madame Valérie Pécresse, pour demander le report d'un an de la réforme de la formation des enseignants, seul à même de permettre que s'engagent dans de bonnes conditions les nécessaires discussions avec l'ensemble des représentants de la communauté universitaire sur l'ensemble des réformes en cours."

"Elle rappelle que ce report est en particulier nécessaire pour que la construction des nouveaux masters - dont la mise en place est prévue pour 20102011 - se fasse de manière concertée et cohérente sur l'ensemble du territoire, et en rapport avec la forme des nouveaux concours qui doit elle-même être rediscutée durant l'année qui vient."

Dans leur majorité, les présidents d'université s'étaient montrés jusqu'ici accommodants et plutôt solidaires de leur ministre de tutelle. Il y a deux jours, la CPU (conférence des présidents d'université) a toutefois indiqué qu'elle perdait patience, souhaitant le report de la "masterisation". Lise Dumasy, elle, le dit sans détours: si ça continue, ça deviendra vite ingouvernable.



Le jeudi 12 mars journée de remise des démissions administratives à l'Université de Provence.

Lancée sur le centre d'Aix LSH , elle a été très suivie par les littéraires. Une centaine de démission ( 70% des responsables sur le centre d'Aix) ont été recueillies. Il s'agit de directeurs d'UFR ou de services commun, de département ou de responsable de diplômes, de correspondant pour une discipline d'un service commun tel que le SUIO ou la Formation Continue.

Les lettres de démission ont été remises le matin au président de l'université (une quinzaine de démissionnaires). La presse étant présente et bien représentée. Le VP du CA , JC Loraud a insisté sur l'importance de cette démarche : des universitaires engagés depuis longtemps dans le fonctionnement et la vie de l'université démontrent ainsi leur détermination et leur exigence d'une réponse du ministère aux revendications.

L'après midi , accompagnée d'une 50taine d'enseignants et d'étudiants, une délégation a été reçue au rectorat. Les mêmes démissions ont été remises au recteur. La délégation a exigé une réponse du gouvernement au mouvement actuel de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Très belle couverture médiatique de cette action : long compte rendu sur France Info et sujet FR3 Provence avec interviews, diffusé deux fois dont une fois au cours du journal national du soir...

Gérard Amy

Université de Provence

UFR Psychologie, Sciences de l'éducation

29 avenue Robert Schuman

13621 Aix en Provence Cedex 1

tel : 0442 95 37 04

courriel : gerard.amy@univ-provence.fr

fax : 0442 95 37 20


IUFM

L'IUFM de Poitiers toujours mobilisé !

L'AG décisionnaire du 11/03, la première depuis la rentrée, a permis de faire le point sur les derniers évènements. Ont été évoqués : l'état de la mobilisation nationale, les décisions des dernières coordinations nationales, les dernières déclarations gouvernementales, ainsi que l'état du mouvement étudiant poitevin.
A l'issue de l'AG, les participants ont voté la reconduction de l'occupation totale (sauf préparation aux concours) pour la 4e fois consécutive.
Voici les résultats :
-Pour l'occupation totale : 80
-Pour l'occupation partielle : 11
-Contre : 8
-Absentions : 3

UFR Sciences Humaines et Arts

Lettre de l’Assemblée Générale de l’UFR Sciences Humaines et Arts à l’attention de
Monsieur le Président de l’Université de Poitiers, Samedi 28 mars 2009

Monsieur le Président, cher collègue,

Depuis maintenant sept semaines, les personnels de l’UFR SHA manifestent leur opposition au projet de « mastérisation » des concours de recrutement des professeurs du premier et du second degré, au décret relatif au statut des enseignants-chercheurs, aux suppressions de postes prévues pour 2009, et au démantèlement des organismes de recherche. C’est pourquoi ils ont décidé successivement la rétention administrative des notes du premier semestre, puis la suspension des enseignements et enfin, en absence de réponse gouvernementale, la démission des responsabilités administratives.

Concernant le projet de « mastérisation » des concours de recrutement des professeurs du premier et du second degré, l’Assemblée Générale des personnels de l’UFR SHA vous demande :
- de ne pas transmettre les maquettes auprès du Ministère ;
- de prendre clairement et publiquement position sur la réforme dans ses formes actuelles ;
- d’appuyer la demande des personnels d’ouvrir au niveau national une concertation avec
l’ensemble des partenaires impliqués ;
- de faire en sorte que soit prorogé le dispositif de formation actuel dans sa totalité, pour un an minimum, délai qui permettrait la remise à plat de l'ensemble des maquettes.

Concernant le décret relatif au statut des enseignants-chercheurs, l’Assemblée Générale vous demande une prise de position claire, en particulier sur les articles 5et 7 de la dernière version du décret (du 24 mars 2009) concernant les services des enseignants-chercheurs et leur possible modulation.

Concernant les suppressions de postes annoncées pour 2009, l’Assemblée Générale vous demande si l’inquiétude que vous exprimiez dans votre lettre du 10 décembre 2008 adressée à la Ministre, est toujours d’actualité, et si tel est le cas, quelles mesures vous comptez prendre pour conserver ces postes.

Plus globalement, l’Assemblée Générale vous demande de soutenir son opposition au processus d’externalisation des emplois, notamment ceux, particulièrement menacés, de catégorie C. Elle vous demande de prendre position publiquement sur la précarisation induite naturellement par la politique gouvernementale en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Nous souhaitons que vous profitiez de votre présence à l’Assemblée Générale des étudiants du lundi 30 mars pour vous exprimer de façon précise sur ces différents points. L'assemblée générale des personnels de SHA, qui se réunira à nouveau le mardi 31 mars pour discuter des modalités de la mobilisation, sera particulièrement attentive aux réponses que vous pourrez lui donner.

Bien cordialement,

Les personnels de l'UFR SHA, réunis en Assemblée générale

UFR Droit et Sciences Economiques

- Document 16 mars 2009

fichier au format pdf, pour une meilleure lecture !


Les soussignés, personnels de la Faculté de droit et des sciences sociales de
l’Université de Poitiers, réunis le lundi 16 mars 2009,

1 - Constatent que la dernière formulation en date du projet de décret relatif
au statut des enseignants-chercheurs ne répond en rien aux revendications
exprimées par la communauté universitaire.

2 - Soulignent, qu’aucune avancée effective n’a été obtenue relativement à la
formation des enseignants du primaire et du secondaire, à la politique de
suppression des postes imposée aux universités, au contrat doctoral ainsi qu’à
l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des personnels et des
étudiants.

3 - Demandent :
- le retrait du projet de décret portant réforme du statut des enseignants
chercheurs ;
- le retrait du projet de masterisation de la formation des enseignants du
primaire et du secondaire ;
- le retrait du projet de contrat doctoral ;
- l’annulation de la suppression des postes imposée aux universités par le
gouvernement ;
- l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des personnels et des
étudiants ;
- la revalorisation des conditions de rémunération et d’emploi des personnels
BIATOSS.

4- Appellent :

- à poursuivre activement le mouvement de protestation ;
- à participer à la journée nationale organisée le 19 mars prochain et à se
joindre au cortège des personnels de l’Université.

5- Appellent solennellement :

-à la suspension des enseignements de l’Université de Poitiers (Cours, TD, etc.) lors des journées nationales d’action ;
-à la reprise des enseignements de l’Université de Poitiers les autres jours ;

6- Demandent solennellement :

-au Président de l’Université de Poitiers de suspendre les enseignements de
l’Université lors des journées nationales d’action.

1. AGUILLAR Martine
2. AUBERT Bernadette
3. BEAUZILLE Fabienne
4. BONNIN Vincent
5. BOSSAN Jérôme
6. BOUDOT Michel
7. BOUHIER Karine
8. CATTARUZZA Loïs
9. CHERIGNY Florence
10. CIMETIERE Danièlle
11. COTNOIR Michel
12. CRISTOL Danièle
13. DAGONAT Sophie
14. DANTI-JUAN Michel
15. DOMARCO Javier
16. DREANO Maelle
17. EVEILLARD Christine
18. FAURE-ABBAD Marianne
19. GOJOSSO Eric
20. HERVOUET François
21. JAUNAIT Alexandre
22. KAMINA Pascal
23. LAGEOT Céline
24. LAGRANGE Philippe
25. LAMAZEROLLES Eddy
26. LEVOYER Loïc
27. LETURMY Laurence
28. MARKUS Jean-Paul
29. MARTIN-PAPINEAU Nathalie
30. MICHEL Johann
31. MICHELET Karine
32. MIGNOT Alain
33. MOFFAT Pénélope
34. MASSE Michel
35. MONNET Joël
36. RABREAU Anne
37. REMY Benjamin
38. ROCHARD Denis
39. ROCHDI Gabrielle
40. ROCHE Catherine
41. ROY Claudine
42. ROYER-NASREDDINE Line
43. SAVAUX Eric
44. SCHÜTZ Rose-Noëlle
45. SILVA Daniel
46. SOULARD Paul
47. THOME Daniel
48. TRANQUARD Monique
49. TROUDE-CHASTENET Patrick
50. WASS Rachel

UFR Droit et Sciences Economiques

Motion des personnels de l'UFR droit du 16 mars 2009

Les soussignés, membres du personnels de la Faculté de droit et des sciences
sociales, réunis le lundi 16 mars 2009,
1 - Constatent que la dernière formulation en date du projet de décret relatif au statut
des enseignants-chercheurs ne répond en rien aux revendications exprimées par la
communauté universitaire.
2 - Soulignent, qu’aucune avancée effective n’a été obtenue relativement à la
formation des enseignants du primaire et du secondaire, à la politique de suppression
des postes imposée aux universités, au contrat doctoral ainsi qu’à l’amélioration des
conditions de travail de l’ensemble des personnels et des étudiants.
3 - Demandent :
- le retrait du projet de décret portant réforme du statut des enseignants
chercheurs ;
- le retrait du projet de masterisation de la formation des enseignants du primaire
et du secondaire ;
- le retrait du projet de contrat doctoral ;
- l’annulation de la suppression des postes imposée aux universités par le
gouvernement ;
- l’amélioration des conditions de travail de l’ensemble des personnels et des
étudiants ;
- la revalorisation des conditions de rémunération et d’emploi des personnels
BIATOSS.
4- Appellent :
- à poursuivre activement le mouvement de protestation ;
- à participer à la journée nationale organisée le 19 mars prochain et à se joindre
au cortège des personnels de l’Université.
5- Appellent solennellement :
-à la suspension des enseignements de l’Université (Cours, TD, etc. ) lors des
journées nationales d’action ;
-à la reprise des enseignements de l’Université les autres jours ;
6- Demandent solennellement :
-Au Président de l’Université de Poitiers de suspendre les enseignements de
l’Université lors des journées nationales d’action.
1. AGUILLAR Martine
2. BEAUZILLE Fabienne
2/2
3. BONNIN Vincent
4. BOSSA N Jérôme
5. BOUDOT Michel
6. CHERIGNY Florence
7. COTNOIR Michel
8. CRISTOL Danièle
9. DAGONAT Sophie
10. DANTI-JUAN Michel
11. FAURE-ABBAD Marianne
12. HERVOUET François
13. LAGRANGE Philippe
14. LEVOYER Loïc
15. MICHELET Karine
16. MIGNOT Alain
17. MOFFAT Pénélope
18. MASSE Michel
19. MONNET Joël
20. ROCHARD Denis
21. ROY Claudine
22. SILVA Daniel
23. THOME Daniel
24. TRANQUARD Monique

UFR Sciences Fondamentales et Appliquées

Poitiers le 18 février 2009

Communiqué du conseil de la Faculté des Sciences
Fondamentales et Appliquées de l’Université de Poitiers


Réuni le mercredi 18 février 2009, le conseil de la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées regrette l’enlisement actuel provoqué par les réformes précipitées et inadaptées et par des décisions budgétaires désastreuses. Leur maintien provoque une crise majeure dans les universités et organismes de recherche.
Le conseil rappelle que le ministère de l’éducation nationale n’a pas apporté toutes les réponses qu’il s’était engagé à fournir, que les maquettes des concours n’ont été connues qu’en décembre et les premières modalités de stage à la mi-janvier.
La précipitation qui a ensuite été imposée n’a pas permis de construire correctement les formations qui permettent de se présenter aux concours. Seul un report du nouveau concours de recrutement des maîtres et une remise à plat de ses modalités permettra de construire des formations de qualité conformes aux attentes et aux besoins des étudiants.
Pour répondre à l’évolution des missions de l'université, le conseil est en faveur d'une réforme profonde du statut d'enseignant-chercheur, nécessaire à la modernisation de l'Université. Cette réforme doit avoir pour but la reconnaissance de toutes les missions assurées par les enseignants-chercheurs dans un objectif d’amélioration du fonctionnement du service public.
Or le projet de décret, même s’il contient des avancées sur le statut des enseignants-chercheurs, est placé dans un contexte de suppression de postes et donc d’économie de moyens, de plus il contient de nombreux points qui posent problème à la communauté universitaire. Seul son retrait et l’engagement de négociations immédiates pour un nouveau texte peuvent permettre le retour à la sérénité dans les universités.
Le conseil déplore les remarques insultantes proférées au plus haut niveau, qui blessent inutilement les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur qui, toujours, démontrent leurs compétences et leur dévouement.
Les réformes ne pourront être acceptées que si l’Etat s’engage à les soutenir et à accompagner les universités dans leur nécessaire évolution par la mise en place d’un plan pluriannuel d’allocation des moyens humains et financiers.
De façon générale, le conseil réaffirme la nécessité de consulter l’ensemble de la communauté universitaire préalablement à toute réforme de l’enseignement supérieur.

Contact : Gilles RABY, Doyen de la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées, Université de Poitiers. Tél : 05.49.45.35.55
E-Mail : gilles.raby@univ-poitiers.fr
Site Internet : http://sfa.univ-poitiers.fr

La prochaine réunion du conseil d'UFR aura lieu le mardi 17 mars à 14h, salle des actes au bâtiment administratif.


Actualité : Lettre du doyen, 13 mars 2009
Je m'adresse à vous aujourd'hui pour essayer de trouver une solution à la situation dans laquelle nous sommes actuellement.
Par une reprise rapide des cours, un aménagement de l'emploi du temps et l'utilisation partielle des samedis matin, l'année universitaire peut encore se terminer normalement, tout en conservant une journée hebdomadaire banalisée pour permettre à ceux qui le désirent une expression de leurs inquiétudes.
Pour pouvoir délivrer les diplômes, il faut bien sûr pouvoir organiser les examens, mais surtout il faut que soient assurés les enseignements prévus dans les formations habilitées par le Ministère.
Je vous demande de venir tous voter le lundi 16 mars sous les modalités précisées dans le fichier attaché.
Ce vote doit permettre à notre faculté d'exprimer sa position au sein de l'Université.
J'invite également tous les étudiants à participer au vote qui sera organisé au niveau de l'Université, par les étudiants, le mardi 17 mars en matinée.
Je souhaite que tout se déroule dans le calme, que chacun assume ses responsabilités et que, dans les conditions difficiles actuelles, les étudiants puissent terminer leur année en toute sérénité.
Bien sincèrement,
Gilles RABY


Modalités de vote

Chers collègues, chers étudiants,
Le blocage des bâtiments depuis maintenant près de cinq semaines commence à poser un sérieux problème au niveau des enseignements. Il est de la responsabilité de l’Université de garantir la qualité des formations et des diplômes, nous devons donc envisager une solution qui respecte ce principe et qui ne
pénalise pas les étudiants.
Cependant les revendications actuelles sont fortes et chacun doit les entendre. Je propose donc un vote qui permet de concilier une reprise des cours et une expression des inquiétudes universitaires.
Ce vote sera organisé le lundi 16 mars de 14h à 17h sur l’ensemble de la faculté des sciences. Les électeurs seront d’une part les étudiants (une urne) et d’autre part les personnels (une autre urne). Le vote proposé, par oui ou par non, est le suivant : Les enseignements reprennent le mercredi 18 mars au matin et les jeudis sont banalisés.
Deux bureaux de vote seront ouverts : l’un au SP2MI et l’autre dans le bâtiment de l’administration du campus.
Je compte sur la participation de tous.
Bien sincèrement,
Gilles RABY.

Résultats du vote sur : http://sfa.univ-poitiers.fr/Actualites/actu_2009/telechargement/votes_resultats.pdf

Poitiers le 18 mars 2009

Communiqué du Conseil de la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l’Université de Poitiers

Réuni le mardi 17 mars 2009, le conseil de la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées a débattu de la situation dans laquelle est actuellement l’Université de Poitiers. Le nombre et le rythme des réformes imposées par le gouvernement paralysent le fonctionnement des universités et des organismes de recherche, ils mettent en danger leur devenir. L’absence d’accompagnement en termes de moyens, humains et financiers, fait inévitablement interpréter ces réformes comme une stratégie d’économie, de démantèlement des structures, d’accroissement des systèmes de concurrence entre les établissements. Dans un tel contexte, le conseil comprend et soutient les personnels et les étudiants dans leurs inquiétudes et leurs protestations. Cependant, soucieux que les étudiants de la faculté des sciences soient correctement informés et qu’ils ne soient pas pénalisés par les mouvements en cours, le conseil tient à préciser les points suivants :

Sur la délivrance des diplômes :

L’Université est autorisée à délivrer des diplômes dans le cadre des habilitations accordées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ces habilitations définissent des contenus et des volumes horaires d’enseignement qui doivent être respectés. Dans l’intérêt des étudiants, l’Université de Poitiers doit veiller à l’application de ces conditions qui garantissent la qualité des diplômes et leur caractère national.

Sur le calendrier universitaire :

Dans un certain nombre de formations, aucun enseignement n’a eu lieu depuis près de cinq semaines. Dans ces conditions le calendrier universitaire doit être aménagé. Pour ces formations, la première session sera inévitablement reportée en juin et, si nécessaire la seconde session pourrait être décalée en septembre. Aucun enseignement ni examen n’auront lieu au cours des mois de juillet et d’août pour permettre aux étudiants de travailler durant l’été.

Un nouveau calendrier devra être rapidement proposé par les responsables de parcours. Le conseil propose que ce nouvel emploi du temps libère deux demi journées par semaine, les mardi et jeudi après-midi, afin de permettre une libre expression de tous. Un de ces deux après-midi pourra éventuellement changer de jour en fonction des circonstances nationales ou locales. Le samedi matin, voire la période des congés de printemps du 20 au 30 avril, pourront être utilisés pour des cours donnés par des enseignants volontaires, en revanche aucun enseignement faisant l’objet de présence obligatoire ne devra être positionné dans ces périodes.

Sur la reprise de tous les enseignements :

Le conseil demande que tous les enseignements puissent reprendre de façon effective le lundi 23 mars. Il souhaite que les équipes pédagogiques étudient dans les meilleurs délais les modalités de déroulement de la fin de l’année universitaire. Ces équipes devront notamment examiner les conditions dans lesquelles certains enseignements, contrôles et relevés d’absences ont été réalisés au cours de ces dernières semaines afin qu’aucun étudiant ne soit pénalisé. Il en va de même pour les prochaines journées d’action qui pourraient interférer avec les journées d’enseignement.



UFR Lettres et Langues

Motions du conseil d’UFR du 20 mars 2009

Motion 1

Le conseil d'UFR réaffirme son opposition aux réformes actuelles (sur le statut des enseignants-chercheurs et sur la « mastérisation » des formations aux concours de recrutement de l’enseignement), son insatisfaction à l’égard des aménagements récents apportés par la gouvernement, et demande en conséquence le retrait de ces réformes, la restitution des postes statutaires dans l’enseignement supérieur et affirme son soutien aux revendications des organismes de recherche et aux revendications étudiantes.

Suite aux différentes AG (personnels et étudiants) du vendredi 20 mars, en raison de la situation actuelle (5 semaines sans cours), et afin d’assurer au mieux la formation des étudiants et de ne pas mettre en péril leur diplôme, le Conseil décide d'inscrire la mobilisation dans la durée dans le cadre d'une alternance de cours et d'actions de mobilisation à partir de lundi 23 mars.

Un programme précis des actions de mobilisation sera affiché.

Motion approuvée à l’unanimité, moins 3 voix contre et 2 abstentions

Motion 2

Le calendrier provisoire proposé est le suivant : reprise des cours le 23 mars et jusqu’au 22 mai, avec cours la semaine du 20 au 24 avril (1ère semaine de « vacances ») puis 1ère session d’examens du 25 mai au 06 juin (et 2ème session du 22 juin au 03 juillet, sans exclure la possibilité d’une 2ème session en septembre).

Etant donné les 3 semaines déjà effectuées en janvier/février, les 8 semaines de rattrapage prévues et l’utilisation des samedis, on arrivera ainsi à une formation sur 12 semaines, avec des aménagements techniques et pédagogiques (cours en ligne, polycopiés…) à prévoir.

Selon le principe de la mobilisation alternative proposé, les cours auront lieu selon le calendrier habituel la première semaine le matin (8h-13h), la semaine suivante l'après-midi de 13h à 20h.

Le Conseil suspendra les activités de la Faculté les jours de mobilisation nationale.

Le Conseil appelle l'ensemble des personnels et étudiants à s'impliquer dans l'organisation et la participation d'un programme de mobilisation

Motion approuvée à l’unanimité moins 3 abstentions

Motion 3

Le conseil confirme sa décision de ne pas considérer comme validés les cours tenus à la faculté ou en dehors de la faculté pendant les ½ journées de suspension des cours et invite tous les enseignants à appliquer les décisions.

Le conseil demande aux enseignants de ne pas organiser d'évaluation lors de la 1ère séance du rattrapage du cours sauf accord unanime des étudiants.

Motion approuvée à l'unanimité.


Formation et mobilisation ce vendredi 27 mars et la semaine du 30 mars au 03 avril

Le Conseil de la Faculté des Lettres et des Langues, réuni ce jeudi 26 mars, a
décidé de maintenir le calendrier de formation et de mobilisation mis en place
depuis le début de la semaine.

Il maintient sa décision de combiner formation et mobilisation en alternance
dans le souci de favoriser la présence des étudiants sur le campus et la
possibilité de les mobiliser pour les actions prévues.

Ce calendrier est maintenu pour la semaine prochaine, avec des cours
l’après-midi de lundi, mercredi et vendredi et mobilisation les matins et pour
les journées de mardi et jeudi.

Jean-Louis DUCHET