Motion 1
Le conseil d'UFR réaffirme son opposition aux réformes actuelles (sur le statut des enseignants-chercheurs et sur la « mastérisation » des formations aux concours de recrutement de l’enseignement), son insatisfaction à l’égard des aménagements récents apportés par la gouvernement, et demande en conséquence le retrait de ces réformes, la restitution des postes statutaires dans l’enseignement supérieur et affirme son soutien aux revendications des organismes de recherche et aux revendications étudiantes.
Suite aux différentes AG (personnels et étudiants) du vendredi 20 mars, en raison de la situation actuelle (5 semaines sans cours), et afin d’assurer au mieux la formation des étudiants et de ne pas mettre en péril leur diplôme, le Conseil décide d'inscrire la mobilisation dans la durée dans le cadre d'une alternance de cours et d'actions de mobilisation à partir de lundi 23 mars.
Un programme précis des actions de mobilisation sera affiché.
Motion approuvée à l’unanimité, moins 3 voix contre et 2 abstentions
Motion 2
Le calendrier provisoire proposé est le suivant : reprise des cours le 23 mars et jusqu’au 22 mai, avec cours la semaine du 20 au 24 avril (1ère semaine de « vacances ») puis 1ère session d’examens du 25 mai au 06 juin (et 2ème session du 22 juin au 03 juillet, sans exclure la possibilité d’une 2ème session en septembre).
Etant donné les 3 semaines déjà effectuées en janvier/février, les 8 semaines de rattrapage prévues et l’utilisation des samedis, on arrivera ainsi à une formation sur 12 semaines, avec des aménagements techniques et pédagogiques (cours en ligne, polycopiés…) à prévoir.
Selon le principe de la mobilisation alternative proposé, les cours auront lieu selon le calendrier habituel la première semaine le matin (8h-13h), la semaine suivante l'après-midi de 13h à 20h.
Le Conseil suspendra les activités de
Le Conseil appelle l'ensemble des personnels et étudiants à s'impliquer dans l'organisation et la participation d'un programme de mobilisation
Motion approuvée à l’unanimité moins 3 abstentions
Motion 3
Le conseil confirme sa décision de ne pas considérer comme validés les cours tenus à la faculté ou en dehors de la faculté pendant les ½ journées de suspension des cours et invite tous les enseignants à appliquer les décisions.
Le conseil demande aux enseignants de ne pas organiser d'évaluation lors de la 1ère séance du rattrapage du cours sauf accord unanime des étudiants.
Motion approuvée à l'unanimité.
Formation et mobilisation ce vendredi 27 mars et la semaine du 30 mars au 03 avril
décidé de maintenir le calendrier de formation et de mobilisation mis en place
depuis le début de la semaine.
Il maintient sa décision de combiner formation et mobilisation en alternance
dans le souci de favoriser la présence des étudiants sur le campus et la
possibilité de les mobiliser pour les actions prévues.
Ce calendrier est maintenu pour la semaine prochaine, avec des cours
l’après-midi de lundi, mercredi et vendredi et mobilisation les matins et pour
les journées de mardi et jeudi.
Jean-Louis DUCHET