lundi 16 mars 2009

UFR Sciences Fondamentales et Appliquées

Poitiers le 18 février 2009

Communiqué du conseil de la Faculté des Sciences
Fondamentales et Appliquées de l’Université de Poitiers


Réuni le mercredi 18 février 2009, le conseil de la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées regrette l’enlisement actuel provoqué par les réformes précipitées et inadaptées et par des décisions budgétaires désastreuses. Leur maintien provoque une crise majeure dans les universités et organismes de recherche.
Le conseil rappelle que le ministère de l’éducation nationale n’a pas apporté toutes les réponses qu’il s’était engagé à fournir, que les maquettes des concours n’ont été connues qu’en décembre et les premières modalités de stage à la mi-janvier.
La précipitation qui a ensuite été imposée n’a pas permis de construire correctement les formations qui permettent de se présenter aux concours. Seul un report du nouveau concours de recrutement des maîtres et une remise à plat de ses modalités permettra de construire des formations de qualité conformes aux attentes et aux besoins des étudiants.
Pour répondre à l’évolution des missions de l'université, le conseil est en faveur d'une réforme profonde du statut d'enseignant-chercheur, nécessaire à la modernisation de l'Université. Cette réforme doit avoir pour but la reconnaissance de toutes les missions assurées par les enseignants-chercheurs dans un objectif d’amélioration du fonctionnement du service public.
Or le projet de décret, même s’il contient des avancées sur le statut des enseignants-chercheurs, est placé dans un contexte de suppression de postes et donc d’économie de moyens, de plus il contient de nombreux points qui posent problème à la communauté universitaire. Seul son retrait et l’engagement de négociations immédiates pour un nouveau texte peuvent permettre le retour à la sérénité dans les universités.
Le conseil déplore les remarques insultantes proférées au plus haut niveau, qui blessent inutilement les acteurs de la recherche et de l’enseignement supérieur qui, toujours, démontrent leurs compétences et leur dévouement.
Les réformes ne pourront être acceptées que si l’Etat s’engage à les soutenir et à accompagner les universités dans leur nécessaire évolution par la mise en place d’un plan pluriannuel d’allocation des moyens humains et financiers.
De façon générale, le conseil réaffirme la nécessité de consulter l’ensemble de la communauté universitaire préalablement à toute réforme de l’enseignement supérieur.

Contact : Gilles RABY, Doyen de la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées, Université de Poitiers. Tél : 05.49.45.35.55
E-Mail : gilles.raby@univ-poitiers.fr
Site Internet : http://sfa.univ-poitiers.fr

La prochaine réunion du conseil d'UFR aura lieu le mardi 17 mars à 14h, salle des actes au bâtiment administratif.


Actualité : Lettre du doyen, 13 mars 2009
Je m'adresse à vous aujourd'hui pour essayer de trouver une solution à la situation dans laquelle nous sommes actuellement.
Par une reprise rapide des cours, un aménagement de l'emploi du temps et l'utilisation partielle des samedis matin, l'année universitaire peut encore se terminer normalement, tout en conservant une journée hebdomadaire banalisée pour permettre à ceux qui le désirent une expression de leurs inquiétudes.
Pour pouvoir délivrer les diplômes, il faut bien sûr pouvoir organiser les examens, mais surtout il faut que soient assurés les enseignements prévus dans les formations habilitées par le Ministère.
Je vous demande de venir tous voter le lundi 16 mars sous les modalités précisées dans le fichier attaché.
Ce vote doit permettre à notre faculté d'exprimer sa position au sein de l'Université.
J'invite également tous les étudiants à participer au vote qui sera organisé au niveau de l'Université, par les étudiants, le mardi 17 mars en matinée.
Je souhaite que tout se déroule dans le calme, que chacun assume ses responsabilités et que, dans les conditions difficiles actuelles, les étudiants puissent terminer leur année en toute sérénité.
Bien sincèrement,
Gilles RABY


Modalités de vote

Chers collègues, chers étudiants,
Le blocage des bâtiments depuis maintenant près de cinq semaines commence à poser un sérieux problème au niveau des enseignements. Il est de la responsabilité de l’Université de garantir la qualité des formations et des diplômes, nous devons donc envisager une solution qui respecte ce principe et qui ne
pénalise pas les étudiants.
Cependant les revendications actuelles sont fortes et chacun doit les entendre. Je propose donc un vote qui permet de concilier une reprise des cours et une expression des inquiétudes universitaires.
Ce vote sera organisé le lundi 16 mars de 14h à 17h sur l’ensemble de la faculté des sciences. Les électeurs seront d’une part les étudiants (une urne) et d’autre part les personnels (une autre urne). Le vote proposé, par oui ou par non, est le suivant : Les enseignements reprennent le mercredi 18 mars au matin et les jeudis sont banalisés.
Deux bureaux de vote seront ouverts : l’un au SP2MI et l’autre dans le bâtiment de l’administration du campus.
Je compte sur la participation de tous.
Bien sincèrement,
Gilles RABY.

Résultats du vote sur : http://sfa.univ-poitiers.fr/Actualites/actu_2009/telechargement/votes_resultats.pdf

Poitiers le 18 mars 2009

Communiqué du Conseil de la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées de l’Université de Poitiers

Réuni le mardi 17 mars 2009, le conseil de la Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées a débattu de la situation dans laquelle est actuellement l’Université de Poitiers. Le nombre et le rythme des réformes imposées par le gouvernement paralysent le fonctionnement des universités et des organismes de recherche, ils mettent en danger leur devenir. L’absence d’accompagnement en termes de moyens, humains et financiers, fait inévitablement interpréter ces réformes comme une stratégie d’économie, de démantèlement des structures, d’accroissement des systèmes de concurrence entre les établissements. Dans un tel contexte, le conseil comprend et soutient les personnels et les étudiants dans leurs inquiétudes et leurs protestations. Cependant, soucieux que les étudiants de la faculté des sciences soient correctement informés et qu’ils ne soient pas pénalisés par les mouvements en cours, le conseil tient à préciser les points suivants :

Sur la délivrance des diplômes :

L’Université est autorisée à délivrer des diplômes dans le cadre des habilitations accordées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ces habilitations définissent des contenus et des volumes horaires d’enseignement qui doivent être respectés. Dans l’intérêt des étudiants, l’Université de Poitiers doit veiller à l’application de ces conditions qui garantissent la qualité des diplômes et leur caractère national.

Sur le calendrier universitaire :

Dans un certain nombre de formations, aucun enseignement n’a eu lieu depuis près de cinq semaines. Dans ces conditions le calendrier universitaire doit être aménagé. Pour ces formations, la première session sera inévitablement reportée en juin et, si nécessaire la seconde session pourrait être décalée en septembre. Aucun enseignement ni examen n’auront lieu au cours des mois de juillet et d’août pour permettre aux étudiants de travailler durant l’été.

Un nouveau calendrier devra être rapidement proposé par les responsables de parcours. Le conseil propose que ce nouvel emploi du temps libère deux demi journées par semaine, les mardi et jeudi après-midi, afin de permettre une libre expression de tous. Un de ces deux après-midi pourra éventuellement changer de jour en fonction des circonstances nationales ou locales. Le samedi matin, voire la période des congés de printemps du 20 au 30 avril, pourront être utilisés pour des cours donnés par des enseignants volontaires, en revanche aucun enseignement faisant l’objet de présence obligatoire ne devra être positionné dans ces périodes.

Sur la reprise de tous les enseignements :

Le conseil demande que tous les enseignements puissent reprendre de façon effective le lundi 23 mars. Il souhaite que les équipes pédagogiques étudient dans les meilleurs délais les modalités de déroulement de la fin de l’année universitaire. Ces équipes devront notamment examiner les conditions dans lesquelles certains enseignements, contrôles et relevés d’absences ont été réalisés au cours de ces dernières semaines afin qu’aucun étudiant ne soit pénalisé. Il en va de même pour les prochaines journées d’action qui pourraient interférer avec les journées d’enseignement.