jeudi 2 avril 2009

Ronde infinie des obstinés

Pour s'inscrire en SHA : http://www.doodle.com/zke25bwwsth3qybz

Pour s'inscrire en SFA : http://www.doodle.com/rmgn8sr62tg3eed9

Pour s'inscrire en Lettres et Langues :http://doodle.com/pmh4hsinvuuc7a7g

ça tourne un peu partout :

Ronde des obstinés antillais : http://mobilisation-uag.blogspot.com/2009/04/la-ronde-des-obstines-antillais-le-2.html

Ronde des obstinés de Rouen : http://urouenmobilisee.wordpress.com/2009/04/01/ronde-des-obstines/

Ronde des obstinés de Paris 8 : http://p8informe.fr/?p=204


Les obstinés s'adressent aux poitevins

L’université de Poitiers, en lutte depuis le 2 février, a commencé le mardi 24 mars une « ronde des obstinés » autour de la place d’Armes, tous les jours de 17 à 19 heures. Pourquoi ?

Le gouvernement n’a apporté à ce jour aucune réponse suffisante. Rien, ni la pression historique de la rue, ni la longévité inédite du mouvement, ni les pétitions innombrables, ni les positions argumentées des plus hautes autorités scientifiques du pays, n’a convaincu une autorité enfermée dans ses certitudes et ses a priori.

- Le démantèlement de la recherche publique reste d’actualité, et certains des plus gros laboratoires de Poitiers sont au premier plan de la mobilisation. La révolte des chercheurs, loin de s’essouffler, comme veut le faire croire une propagande gouvernementale, s’étend à mesure que le temps passe. C’est ici l’avenir qui est en jeu, un avenir que nous voulons conforme à l’intérêt des citoyens, et non pas à celui de puissants lobbys financiers, économiques, industriels, qui orienteraient l’activité des chercheurs selon leurs intérêts à court et à moyen terme.

- La précarisation du statut des universitaires et des chercheurs, la fin d'une année rémunérée de formation en alternance pour les jeunes enseignants constituent également des régressions dramatiques pour l’avenir. Personne ne nie la nécessité de réformes, de la revalorisation de certains diplômes, de certaines filières. Mais prétendre le faire par des mesures dont la seule logique soit comptable est un scandale, un scandale déjà engagé dans l’enseignement primaire avec la suppression d’une matinée de travail par semaine, un scandale qui s’étendra à terme dans le secondaire et le supérieur.

- Les réformes en cours conduisent vers la mort progressive des petites et moyennes universités, vers un système éducatif inégalitaire, à l’anglo-saxonne. Les « grandes » universités garderont les formations les plus qualifiantes, et leurs diplômes auront un prestige accru. Elles formeront des élites qui seront recrutées, d’emblée, sur des postes recherchés. Les autres, réduites au rang de « collèges universitaires », seront cantonnées à la licence et à des masters « parkings ». Pourtant, ce sont elles qui assurent le maillage du savoir, elles qui garantissent aujourd’hui tant bien que mal l’égalité des chances. Pourtant, elles prennent toute leur part à la recherche française, en alimentant un vivier suffisant pour que s’illustrent, ici ou là, de brillants chercheurs.

- Ne retenir des sciences, de l’histoire, de la géographie, de la biologie, des lettres, des langues que des rudiments, c’est aller vers une société amnésique, irresponsable, incapable d’envisager d’autres aspects de la réalité que la rentabilité et la compétitivité.

Mais imaginons avec vous Poitiers dans quinze ans : Imaginons Poitiers comme une ville désormais « au passé », riche de ses monuments, de son histoire et de prestigieux fonds de bibliothèques devenus inutiles. L’université, transformée en un simple « collège universitaire », ne délivrerait plus qu’un enseignement de licence, aurait perdu de fait non seulement ses étudiants en master et ses doctorants, mais également nombre d’étudiants tentés de suivre une formation intégrale dans une université mieux située.

Imaginons les conséquences immédiates de cette situation sur l’économie locale, imaginons les conséquences immédiates sur la vie culturelle, et sur la vie de la ville. Le service public, et plus précisément le service public de qualité, est la garantie d’un socle puissant pour l’économie locale. Et il est important, aujourd’hui, face à une crise d’ampleur, de consolider ce socle car c’est autour de ces services que s’organise l’économie, et que se tresse le lien social..

Aujourd’hui, laisser faire ces réformes de la recherche et de l’enseignement, c’est petit à petit étouffer une économie, une nation, une histoire.

Aussi, pour affirmer nos valeurs et notre détermination, nous viendrons quotidiennement redire ici notre révolte obstinée. Entrez un soir dans notre ronde, pour une minute, pour une heure, et nous serons heureux de débattre de tout cela avec vous.


Semaine du 30 mars au 03 avril

Agenda de la mobilisation

Lundi 30 mars

Manifestation par email : détails sur http://rechercheendanger.fr.cr/


9h 00 : Réunion » équipe présidentielle – étudiants (donc les personnels sont invités) AMPHI 800 de Droit.
JP Gesson y sera interpellé sur des questions de fond et en particulier sur la remontée ou non des maquettes (date butoir 31 mars)


10h-12h : Cours « Hors les murs »

Taffy Martin (Anglais) et des étudiants de Lettres « Poésie et protestation », Lecture itinérante, départ parvis de Notre Dame la Grande.


12h ou 13h : Tractage dans les restos U


14h : Printemps des chaises (Esplanade de la BU) : S. Bikialo, Atelier « Recette de maquette » Ou « Comment préparer une maquette en 20 mn » Ou « Ce que changerait concrètement la mastérisation au niveau des contenus » [reporté en 2012 ou mercredi 01er avril]


17h-19h : Rondes des obstinés, Place d’Armes.

Le texte : http://univ-poitiers-en-lutte.blogspot.com/

Inscription : http://doodle.com/pmh4hsinvuuc7a7g

Mardi 31 mars

9h Départ pour Châtellerault pour rencontre avec Nicolas Sarkozy, Stade des Nonnes. Participation à la manifestation interprofessionnelle. Pour l’Université, RDV amphi J pour départ groupé. Signes distinctif s« université » à créer (blouses, pancarte etc…).


11h-12h : Cours « Hors les murs »

Isabelle Battesti : "L'Université médiévale dans ses rapports avec le pouvoir", Parvis Notre-Dame la grande, Place du marché.


14h : cérémonie de non-remise des maquettes (à préciser)


17h Formation d’un collectif de défense des étudiants sans-papiers, campus Géo-Psycho


17h-19h : Rondes des obstinés


19h30 : Ciné-club : projection de courts-métrages ainsi que "La vie aquatique" de Wes Anderson Cafét de la Fac de Lettres et Langues

Mercredi 01er avril


10h : Assemblée Générale / Débat, spéciale L&L


14h-15h : Patrick Née, Littérature et engagement II, la version surréaliste de
l’engagement
- 15h-16h : LECTURE-MARATHON D’ARTHUR RIMBAUD (les poèmes de la Commune)
- et D’ANTONIN ARTAUD (les textes du n°3 de La Révolution surréaliste)

Après-midi : action poisson d’avril


Propositions CNU : * Journée des Rectorats. * Remise des démissions administratives aux recteurs. * Actions vers l’interprofessionnel et l’intercatégoriel (CNE).


17h-19h : Rondes des obstinés


Jeudi 2 Avril

10h : Assemblée Générale / Vote


15h : Manif éclair « de la maternelle à l’Université » avec une énorme Rondes des obstinés, Départ Notre-Dame.* Manifestation nationale à Paris * Journée BIATOSS et ITA : personnels administratifs et techniques des universités et des EPST en tête des cortège * Journée nationale de blocage.

Bonjour, Appel de la FCPE le 02 avril. Cette ronde doit être animée, joyeuse, des textes seront lus. De nouveau pancartes, banderoles, musique etc...


17h-19h : Rondes des obstinés

Vendredi 3 Avril

9h30 : Cours « Hors/dans les murs » : Romain Jobez, "Qu´est-ce que l´université? Regards depuis l´Allemagne.", UFR Lettres et Langues, Amphi III

10h30 : Cours « hors/dans les murs » : Martin Rass : « Exclusion/inclusion - carrière d'un binôme », UFR Lettres et Langues, Amphi III

12h15 AG des personnels


17h-19h : Rondes des obstinés

Nuit des écoles et des universités (occupation nocturne et festive simultanée de toutes les écoles et universités) ? (si bonnes volontés pour mise en place)